Bientôt Noël et, le soir, chez moi, c’est l’effervescence… Ma maîtresse a décidé d’offrir de petits sacs de course à ses trois copines.
Elle a commencé par faire le patron : elle voulait un sac comme un dessin d’enfant.
Elle a tracé un rectangle de 45 cm de large sur 50 de haut. Puis, elle a arrondi les bords en bas (elle triche un peu, une fois le rectangle tracé, elle le plie en 2 dans le sens de la hauteur, ça fait un dessin bien équilibré quand il s’agit de tracer les courbes). Enfin, elle a réalisé les anses : courbes inversées pour l’extérieur et l’intérieur… Suffisamment échancrées pour qu’on puisse facilement glisser le sac sous le bras.
Elle a choisi le tissu : une toile synthétique légère qui ressemble un peu à de la rabanne. Et la couleur : bleu marine.
Et hop, elle a épinglé, tracé les marges de couture (1,5 cm tout autour) et coupé.
Ensuite, elle a assemblé les deux morceaux qui forment le sac à la surjeteuse (héritée de mémé… Mais oui, ma – pardon sa- mémé qui partageait son assiette avec moi quand elle était là).
Et hésité sur les finitions.
Elle a opté pour des biais différents pour chacun des trois sacs et a terminé les anses avec ce biais.
Et ajouté des fantaisies, un poisson japonnais pour l’un, 2 pièces pour l’autre, une poche fleurie ton sur ton pour le troisième.
Avec le restant de biais, elle a fait des nouettes pour pouvoir enrouler le sac et l’oublier au fond du sac à main en attendant les prochaines courses.
Pfiou, c’est du boulot, cette histoire… Je vérifie les finitions et au dodo !